11 Juil. 2018

La contraception (partie 1)

On nous ment !

Ben ouais on nous ment. Les bébés ne naissent pas dans les choux ! Ni dans les roses d’ailleurs. Et les cigognes dans tout ça ?

Natasha devait rédiger un texte trop stylé mais elle a préféré se faire la malle en vacances… j’te jure ! Comme si la contraception était un truc de mec !

Quoi ? L’implication masculine ? Quoi ça concerne autant les hommes que les femmes ? Bon ben ok, je vais le faire ce texte !

Bref, dans cette vidéo, Natasha nous explique sommairement comment on fait les bébés pour mieux comprendre comment fonctionne la contraception avec ou sans hormone. Elle parlera plus précisément de la contraception dans les deux prochaines vidéos. Stay tuned ! C’est notre saga de l’été !!!

En résumé, pour faire un bébé, il faut traditionnellement un homme et une femme. Je passe le passage où ils s’aimèrent et vécurent heureux pour l’éternité parce que ça, c’est des foutaises. Dans la réalité, c’est plus compliqué, et ce n’est pas le sujet du jour…

Techniquement, pour faire un bébé, il faut:

  • 1 ovule produit par des ovaires.
  • 1 utérus.
  • 1 spermatozoïde produit par des testicules.

En mode « mécaniques bien huilées », les ovaires expulsent tous les mois un ovule. Le spermatozoïde, présent à ce moment-là, pénètre l’ovule. On appelle ce phénomène la fécondation. L’ovule fécondé va se nidifier dans l’utérus. Plus ou moins, neuf mois plus tard, paf –> baby.

La contraception, hormonale ou pas, vise donc à empêcher ce processus afin d’éviter une grossesse. Il existe plusieurs types de contraception et elles seront décrites dans les deux prochaines vidéos ! Trop bien !

Si t’as pas compris comment un spermatozoïde peut finir dans l’utérus d’une femme, tu as probablement moins de 16 ans et/ou tu as manqué tes cours en éducation sexuelle. Envoie-nous un mail, on t’explique tout ça dans le détail très volontiers avant de partir en vacances ! ça pourrait t’être utile !

Sinon suivez notre saga contraception tout l’été !