19 Nov. 2020

Le CHEMSEX #20 (+LSF)

Le Chemsex :

C’est sûr qu’avec notre cher et tendre Covid, le sexe c’est plus comme avant… Néanmoins, nous allons continuer de vous informer sur ce thème parce qu’on a encore des choses à dire !

Et croyez-le ou non, tant que la vie continue, le sexe continue. Et le chemsex aussi !! 

Qu’est-ce que le chemsex ? C’est l’association de drogues de synthèse, éventuellement d’alcool et de sexe. Rien de neuf à priori, surtout quand on sait que les drogues et l’alcool permettent de diminuer l’inhibition (gêne, timidité) et d’augmenter la confiance en soi. En gros, avec le chemsex, on facilite la rencontre de l’autre, on augmente les sensations et on augmente la durée des échanges. Ça paraît génial, dit comme ça, mais comme dans toute consommation cette pratique comporte des risques qu’il faut avoir en tête. Le risque le plus important c’est celui de l’overdose (qui peut arriver à n’importe qui, même si on gère très bien…), l’arrêt cardiaque (attention au mélange Viagra et Poppers !!), la dépendance, l’effondrement de sa vie sociale et/ou professionnelle, l’isolement, l’agression sexuelle, l’infection au VIH et/ou aux hépatites, etc. etc…

Chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend et nous ne sommes pas là pour faire la morale à qui que ce soit, donc nos recommandations aujourd’hui sont simples : prenez soin de vous et des autres !

Si vous pratiquez le chemsex, voici quelques conseils parmi d’autres :

En gros, allez-y progressivement en matière de dosage si vous débutez dans la pratique. Attention, en cas de fatigue il faudra diminuer le dosage sous peine de faire un bad trip. Balisez le terrain avec une PrEP et des dépistages réguliers pour les IST. Essayez d’avoir un minimum de contrôle sur ce que vous consommez histoire de ne pas sniffer trop de farine ou de craie (!). Utilisez toujours du matériel stérile et neuf, qu’on ne s’échange pas et qu’on ne réutilise pas. Buvez beaucoup d’eau (non, l’alcool ça ne compte pas !). Si une personne fait un malaise on appelle les secours, ça peut être grave et la clause de « non-assistance à personne en danger » et plus merdique que celle de se faire choper avec des consos. Restez connectés au monde, les sorties, les amis, la famille, le job, une vie sexuelle sans drogues, des hobbies, etc… Et si vous êtes plus ou moins empêtré là-dedans, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide, il n’est jamais trop tard et vous le méritez !

On vous souhaite plein de plaisir, avec ou sans drogues, et on est là en cas de questions !

Adresses ressources et plus d’info : 

Checkpoint Genève et Vaud avec possibilités de suivi global, y compris psy, et groupe de parole.

Question Q, RSR La 1ère, le Chemsex.

Références :

  1. Brochure sur le chemsex
  2. Troubles psychiques et chemsex
  3. Interactions entre produits 
  4. 5 règles de réduction des risques
  5. Drugs – Just say Know

Article 360.ch : https://360.ch/sexualites/57880-chemsex-amoureux-du-produit/

Merci à nos partenaires et sponsors :

Loterie romande

Fédération suisse des sourds

Simon&Co

 

#chemsex #drogues #GHB #ketamine #MDMA #tina #slamming #gay #sexualité #santésexuelle #éducationsexuelle #sexologie #sourds #LSF #languedessignes #boulevardsanté #danstonslip